Un entraineur responsable
Un bon entraîneur : une bonne entraîneuse :* La sécurité :
– A un P.A.U. (plan d’action d’urgence) – A dans le gymnase : une trousse de premiers soins, de la glace et un essuie-main propre – Fait une inspection visuelle des lieux avant le début de la séance d’entraînement * L’art de bien intervenir : – S `assure que le déroulement de l`éducatif est respecté – Observe tout le groupe et par la suite l`individu – Est en mesure de pouvoir détecter et corriger les fautes techniques – Est capable de bien intervenir : de façon claire, brève et précise – Utilise des mots clés – Est capable de motiver les athlètes * La communication – Une communication saine est exercée envers: ses pairs, athlètes, parents, arbitres, membre des médias ,autorités scolaire et communautaire – Possède une ouverture d’esprit – Est à l’écoute de ses joueurs * L`aspect humain – Accepte les erreurs des athlètes – Donne des responsabilités honnêtes à ses adjoints- tes – Démontre un jugement adéquat – Se comporte respectueusement – Réalise la très grande influence qu’il-elle a envers les athlètes – Ne va jamais se défouler envers les athlètes – Ne va pas abuser de ses pouvoirs – Est honnête envers les autres entraîneurs – Est juste et traite tous les membres de l’équipe également – Réalise, comprend et accepte que le sport demeure un jeu et ce à tout niveau confondu. * Les aspects physiques, techniques, psychologiques et physiologiques – Comprend et respecte le rythme de croissance des athlètes – Donne des journées de congé afin d’éviter l’épuisement – Accorde une importance à la préparation mentale – Réalise l’importance d ` une alimentation saine y compris l’hydratation – Reconnaît l’importance grandiose d’un retour au calme- COOL DOWN – Conclu que parfois le meilleur entrainement est : pas d `entrainement!
Est là pour les ados et les jeunes adultes: et non pour sa propre gloire personnelle ! Incluant les niveaux collégiaux et universitaires Robert Grandmaison |